Médiation

QUAND LES PUBLICS DEVIENNENT ACTEURS DES PROJETS

Envol Distratto a une véritable volonté de proposer des créations en lien direct avec son public. Les créations d’Envol Distratto reflètent ainsi les territoires dans lesquels la compagnie s’investit, mais aussi les habitants et participants avec qui une relation se crée. D’abord, il s’agit de sensibiliser, d’initier mais surtout de partager différents projets. Cela implique aussi de fédérer les participants, même pour un temps court, autour d’une démarche de création. Théâtre, magie, théâtre d’objet… deviennent alors des outils permettant d’explorer ce qu’il y a de plus subjectif en chacun de nous : notre perception de la réalité, notre rapport au corps, notre langage, notre expression des émotions etc.

Dans une perspective tant artistique qu’engagée sur le plan social, les actions d’Envol Distratto ont  pour objectif d’alimenter un lien social, d’assurer un accès à la culture pour tous, d’ouvrir un espace d’expression et d’épanouissement individuel. Dans cette optique, la compagnie expérimente des stratégies de médiation favorisant une implication «participative » de la part du public. La médiation culturelle, c’est l’espace de relation entre public et expression artistique. Tous les participants deviennent des médiateurs sans distinction selon leur rôle de créateur, spectateur, et deviennent des liens, des vecteurs de passation de cette culture.

NOS PRINCIPES DE MEDIATION

  • S’adapter aux réalités sociales de chaque territoire

Qu’il s’agisse d’intervenir en milieu urbain ou rural, dans des quartiers bien dotés ou a contrario assez dénués d’actions artistiques, la compagnie élabore des actions sur mesure pour chaque territoire. Cela implique de prendre en compte les conflits et tensions qui impactent le vécu des personnes sur place (divisions sociales, précarité etc…). Il ne s’agit pas de nier cette réalité mais de la faire rejaillir à travers le langage, l’écriture, le théâtre etc…, sous une forme qui la dédramatise et qui prête à réfléchir.

  • S’ancrer dans un réseau de partenaires locaux

Les projets d’Envol Distratto s’intègrent souvent à d’autres dynamiques, qu’il s’agisse d’un programme scolaire, d’un programme de réhabilitation urbaine. Afin de mettre la culture au service de questions qui nous concernent tous (éducation, habitat, santé), la compagnie travaille en coopération avec de nombreuses structures locales. Il s’agit aussi d’occasions de créer des ponts entre les habitants et leurs structures de proximité, qu’il s’agisse des écoles, des collectifs citoyens etc…

  • Déconstruire la frontière « artiste actif-public passif »

Au-delà d’être un « public », les habitants sont des acteurs permanents de leur territoire et c’est bel et bien de leur environnement, de leur quotidien dont il s’agit. Il est fondamental qu’ils puissent s’approprier et s’impliquer dans les projets de la compagnie, par le biais d’ateliers, de répétitions, de temps  conviviaux etc. Au lieu de présenter un produit fini, une pièce montrée à des spectateurs passifs et distanciés, le résultat de l’action doit montrer ce que chacun a pu transmettre de lui-même.

  • Multiplier les outils de médiation

La compagnie utilise différents modes de médiation, souvent complémentaires au sein d’un même projet. Nous mettons en place des ateliers artistiques, des spectacles-repas, des déambulations où le public se déplace dans l’espace théâtralisé, des séances de réflexions autour d’un spectacle, des collectes d’objets pour les décors etc. Ces modes de médiation renouvelle la possibilité de rencontre avec le public, démystifiant aussi l’image de l’artiste qui apparait et disparait dès que le rideau tombe.

 

Les  projets menés par la Compagnie:

  • Le Quartier des Enfants, 2018, Territoires du quartier des brosses à Villeurbanne
  • Prendre Son Envol
  • Arturo – J’ai les crocs, 2015-2017, Ecole primaire Région Auvergne Rhône Alpe. Projet pédagogique et de médiation sur la diversité alimentaire autour du spectacle « J’ai Les Crocs »
  • Le Lieu Magique 2014-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargements

Fichier Description Taille
jpg DSC03195 316 KB