La Compagnie

 

 

Théâtre d’illusion sensorielle à croisement entre magie, illusion et perception

La façon dont on perçoit le monde structure notre réalité… Mais cette perception est loin d’être réelle.
Vous en voulez une preuve ? La magie.
La magie et l’illusion nous rappellent qu’il est possible de tromper notre vision de la réalité.
Elle nous apprend à regarder autrement, à renverser nos représentations habituelles en plaçant le specta­teur dans une situation où ses repères vacillent.
Dans notre démarche, l’effet magique n’est pas là pour stupéfier mais pour questionner notre perception et donc nos convictions, habitudes, vérités et dogmes.
A travers l’illusion, nous interrogeons notre envie de contrôler et de dominer une réalité que nous n’arrivons pas à percevoir.
Nous recherchons un théâtre capable de parler à tous sans être complaisant, qui peut être paradoxal sans être inaccesible, être populaire sans être populiste, parce que nous croyons que se réunir pour partager un moment que l’on nomme « spectacle théâtral » est encore un acte politique.

 

La compagnie

Envol Distratto est une compagnie de magie nouvelle crée à Lyon en 2010 fondée par Patricia Rubinstein (France) et Max Maccarinelli (Italie).
La dimension internationale de l’équipe artistique impulse une diffusion européenne du premier spectacle clownesque, « Le lac du cygne » : France, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Danemark et Suede.
À la fin de cette première aventure, Max assume la direction artistique de la compagnie et oriente le regard artistique vers un questionnement politique, social et sociétal.
La magie devient un moyen de se questionner sur nos perceptions, nos représentations et nos convictions. En 2014, la compagnie Envol Distratto a développé, en collaboration avec Agnès Giboreau (Directrice du pôle recherche de l’institut Paul Bocuse), un projet de sensi­bilisation à la diversité alimentaire auprès de jeunes enfants entre théâtre sensoriel et animations
scientifiques. « J’ai les crocs, Arturo passe à table », a été expéri­menté pendant deux années scolaires dans 10 écoles de la région Auvergne Rhône Alpes (environ 1000 élèves). Nous avons reçu le soutien de la DRAC, la DRAAF et le Fond Français pour l’Alimentation et la Santé.
Depuis 2014, Envol Distratto met en place des actions de territoire auprès des habitants du quartier des Brosses à Villeurbanne.
Les différents projets ont été financés par la DRAC, la ville de Villeurbanne, La région Auvergne Rhône Alpes et le bailleur social Est Métropole Habitat. Nous avons mobilisé environ 500 personnes sur des spectacles participatifs dans le quartier.

 

 

 

 

 

  • Max Maccarinelli

    Comédien, clown, magicien

    En savoir plus
  • Lucette Delongvert

    Présidente de l’association

    En savoir plus
  • Christine Charret

    Trésorière de l’association

    En savoir plus
  • Roberta Pracchia

    Plasticienne, scénographe, magicienne

    En savoir plus
  • Alexandra Sant

    Chargée d’administration

    En savoir plus
  • Fabrice Groleat

    Fabrice Groleat

    Comédien, magicien, marionnettiste

    En savoir plus